Skol ar Yézhoù. Pabu. Une fresque sur les murs de l’école bilingue

30 juin 2016

Marc Le Faucheur, employé communal à Pabu (Côtes-d'Armor) marque de son empreinte sa commune. Passionné de peinture, il a déjà réalisé de nombreuses fresques, dont une, très récemment, sur les murs de l'école publique bilingue.

Marc Le Faucheur est agent communal à Pabu, près de Guingamp, et surtout passionné de peinture. Pendant une semaine, il a réalisé une fresque de 60 m2 sur un mur de l’école bilingue.

« Elle est du style Douannier Rousseau et fait le lien avec le parc animalier qui est tout près », précise l’artiste. Ce dernier a procédé à l’habillage de cinq transformateurs de la commune et réalisé des fresques à découvrir à la salle de danse, la bibliothèque, l’école du Croissant, le boulodrome et le local des services techniques.

Il va poursuivre ce travail d’embellissement de la commune avec les cinq transformateurs restants.

Skol ar Yézhoù. Les élèves à la découverte de Rennes

10 mars 2016

La découverte de Rennes a beaucoup plu aux élèves de l'école bilingue.

   Les élèves de cours élémentaires et moyens de Skol ar Yezhoù, l'école bilingue, viennent de rentrer d'une classe de découverte de la ville de Rennes.

Ils ont découvert et utilisé les transports en commun lors du voyage en TER de Guingamp à Rennes et des déplacements en bus et en métro sur place. L'occasion de se livrer à des repérages géographiques.

L'histoire de Rennes du Moyen-Age à nos jours les a beaucoup intéressés avec les visites du centre-ville, du parlement de Bretagne, de la mairie et des archives municipales.

Autres découvertes : les lieux culturels de la ville et celle des Champs-Libres avec la cité des sciences, le planétarium et la bibliothèque.

Les élèves étaient accompagnés par leurs enseignantes et deux parents d'élèves bénévoles. Cette classe de découverte a été financée par l'association des parents d'élèves de l'école et la mairie de Pabu.

Skol ar Yézhoù. À la découverte de Rennes

10 mars 2016

   Les élèves ont apprécié ce séjour découverte de Rennes très riche d'enseignements.Les élèves de CE et CM de Skol ar Yezhoù ont effectué une sortie à Rennes pour une classe de découverte de la ville. Cette visite avait plusieurs objectifs : découverte et utilisation des transports en commun (voyage en TER de Guingamp à Rennes, déplacements en bus, métro et bien entendu à pieds sur place), repérages géographiques, découverte de l'histoire de Rennes du Moyen-Âge à nos jours avec identification des traces du passé dans le centre-ville, visite du Parlement de Bretagne, de la mairie de Rennes, des archives municipales. Les lieux culturels n'ont pas échappé à cette visite (Théâtre national de Bretagne, Champs Libres avec la Cité des sciences, etc.). Durant ce séjour de trois nuits, les élèves avaient élu leur quartier à l'auberge de jeunesse de Rennes. Des journées bien remplies et riches d'enseignement pour les élèves qui étaient accompagnés par leurs enseignantes et deux parents d'élèves bénévoles. Ce séjour a été financé par l'association des parents d'élèves et la mairie.​

Skol ar Yézhoù. Trois cents convives ravis

8 mars 2016

   Les bénévoles avaient le sourire malgré le travail pour satisfaire les 300 convives.Les parents d'élèves de l'école publique bilingue Skol ar yezhoù, coprésidée par Alexandre Benedetto et Lucie Le Person organisait, samedi soir, la cinquième édition de son repas kig ha farz, à la salle des fêtes. Une édition qui a connu un joli succès en réunissant 300 convives. La soirée était animée par Poupette et son music hall, qui a interprétée un large répertoire féminin français, allant des années 20 aux années 80. Auparavant, un diaporama d'une sortie des élèves de CE1-CE2 et les CM1-CM2 à Rennes du 23 au 26 février a été projeté.

 

Portes ouvertes samedi 26 mars


   Pour mener à bien cette soirée, une vingtaine de bénévoles de l'association s'était activée dès le vendredi pour dresser les tables et le samedi pour préparer le repas. Un travail récompensé par la bonne participation des parents. Les prochaines actions seront la porte ouverte de l'école samedi 26 mars, le spectacle des enfants et la kermesse, fin juin, clôtureront l'année scolaire.

Skol ar Yézhoù. Pouppette monte sur scène pour les écoliers

A Pabu, près de Guingamp, l'association des parents d'élèves de Skol ar Yezhoù organise une soirée kig ha farz, le samedi 5 mars, à partir de 20h. En vedette : Pouppette.

26 février 2016

   Pouppette sera la vedette de la soirée des parents d'élèves de Skol ar Yezhoù, le 5 mars.

     L’Association des parents d’élèves de Skol ar Yezhoù organise une soirée kig ha farz, le samedi 5 mars, à partir de 20 h, dans la salle des fêtes. Cette année, cette soirée sera animée par « Pouppette et son Music-hall », spectacle de chansons françaises, des années 20 aux années 80.

     Le prix du repas est fixé à 12 € pour les adultes et à 8 € pour les moins de 10 ans. Il est possible de prendre le repas à emporter. Le bulletin de réservation est téléchargeable sur le site internet de l’association :www.skolaryezhou.wix.com/apeskolaryezhou (la réservation aussi peut-être faite sur papier libre).

   Les membres de l’association rappellent que « l’ensemble des bénéfices de cette soirée sera reversé pour les activités de l’école publique bilingue, Skol Ar Yezhoù ».

Skol ar Yézhoù. Remise de diplômes de premier secours à 20 élèves 

8 janvier 2016

   Les enfants ont reçu leur diplôme des mains de Marie-Annick Barbançon, formatrice à La Croix-Rouge.Le 20 novembre, vingt élèves, de classe de CP au CE1 de l'école bilingue, ont participé à une journée de formation aux premiers secours dispensés par La Croix-Rouge. Un dispositif mis en place sur le territoire de Guingamp et coordonné par Guingamp Communauté qui a concerné au total 177 élèves.


Connaissance des gestes indispensables


   « Cette intervention met en avant la culture de la prévention pour les plus jeunes. Ainsi, il leur a été appris à savoir donner l'alerte, connaître la position latérale de sécurité et tous les premiers gestes indispensables qui font partie de la formation du citoyen », a souligné Yannick Henrion, coordinateur du Mois de la prévention à Guingamp Communauté. Mardi après-midi, les élèves ont reçu leur diplôme des mains de Marie-Annick Barbançon, formatrice à La Croix-Rouge, formation qu'ils devront valider à leur entrée en 6e.

Skol ar Yezhoù. Une semaine récréative 

21 décembre 2015

          Les élèves du lycée Diwan de Carhaix ont fait passer un bon moment aux élèves de l'école bilingue de la commune.Avant de partir en vacances, c'est de manière récréative que les élèves de Skol ar Yezhoù ont vécu la semaine.

 

Du théâtre en breton et des courts-métrages


Tout d'abord, ils ont assisté à une pièce de théâtre en langue bretonne, à la salle des fêtes. La pièce, intitulée « C'hoarzhin glas ha fulor ruz », qui a été écrite et interprétée par les lycéens du lycée Diwan de Carhaix, a ravi les élèves. L'histoire était celle de deux groupes de Schtroumpfs partis à la recherche d'un trésor. Une histoire dans laquelle rencontres et aventures à la recherche de ce trésor ont tenu les élèves en haleine. Enfin, le dernier jour de classe, les élèves ont participé à l'événement « Le jour le plus court », une diffusion de courts-métrages sélectionnés en fonction des âges des élèves, qui s'est déroulée à l'école, en matinée.

Skol ar Yezhou. Le monde des marionnettes

17 octobre 2015

          Mercredi, l'ensemble des élèves de Skol ar Yezhou s'est rendu à la médiathèque de Guingamp pour découvrir l'exposition annuelle organisée par Digor. Cette année, les marionnettes étaient le thème choisi. Après avoir travaillé depuis le début de l'année sur ce projet, ils ont pu admirer, avec un peu de fierté, le fruit de leur travail ainsi que tous ceux de leurs camarades des classes bilingues de la communauté de communes. De plus, ils sont partis en voyage avec les marionnettes du monde, exposition proposée par la compagnie Via Cane et commentée par Marie-Hélène Morvan de la troupe de théâtre de Callac. Une belle matinée qui a plongé tous les jeunes dans le monde merveilleux des marionnettes.​